Le jeudi 5 mars 2020, la direction des ressources humaines du SDIS 44 ont présenté les critères d’avancement applicables aux sergents nommables adjudants aux chefs de centre des différentes structures comprenant des sapeurs pompiers professionnels.
Il en ressort que le SDIS 44 souhaite nommé 6 adjudants parmi les 203 sergents du vivier.
Voici les étapes afin de pouvoir participer à la sélection:
1. Avant le 14 mars : Positionnement individuel des agents sur leur choix d’évolution; si l’agent n’est pas en capacité de signer ce document (absence, maladie…), le Chef de centre pourra indiquer le choix à la demande de l’agent.
2. Le 16 mars : Au niveau du groupement territorial, réunion d’harmonisation des propositions d’évaluation de la valeur professionnelle qu’auront formulé les Chefs de centre.
3. Avant le 18 mars : Transmission des grilles d’évaluation à la Direction des Ressources Humaines.
4. Le 24 mars : Commission d’harmonisation départementale permettant de consolider ou d’affiner le premier classement provisoire et d’identifier 11 agents (6 postes ouverts + 5 candidats de réserve).
5. Le 27 mars : entretien de carrière devant un jury composé du chef GPEAC, de la Cheffe du service recrutement mobilité et parcours professionnel-RMPP et d’un officier « neutre » du groupement fonctionnel, pour les 11 agents identifiés. En cas d’absence justifiée ou maladie, l’entretien pourra être réalisé par téléphone.
Les 11 agents devront produire au préalable une lettre de motivation dactylographiée valorisant le socle de compétences sur lequel s’appuie le candidat et ses motivations à évoluer vers le grade supérieur.
Le jury s’appuiera sur cette lettre pour mener l’entretien.
6. Le 30 mars : Classement définitif.
Sud SDIS 44 a décidé de vous informer rapidement, car si vous souhaitez porter votre candidature, il n’y a pas de temps à perdre. Le 14 mars c’est demain et nous invitons dès aujourd’hui à réfléchir à votre lettre de motivation et au contenu de votre entretien.