Ces dernières semaines, votre syndicat a gentiment suggéré à la direction du SDIS 44 de faire preuve d’un peu plus de souplesse dans la nomination des futurs adjudants 2024. Oui, on sait, c’est un peu comme demander à un chat de marcher en laisse, mais bon…
En effet, un agent a décidé de prendre sa retraite bien méritée et un autre a brillamment réussi son concours de lieutenant 1ère classe. Résultat : deux places de tout engin se libèrent dans les prochains mois et, surprise, elles n’ont pas été prises en compte. Oups !
Cette situation pourrait bien nous causer des maux de tête pendant les 13 prochains mois, car selon les textes sacrés, ils ne peuvent être remplacés qu’en 2025. Oui, vous avez bien lu, 2025 !
Et ce n’est pas tout ! Il se pourrait même que des agents soient nommés lieutenant 2ème classe aussi. Donc, ce n’est pas seulement un manque de 2 adjudants, mais de 6, voire plus, pendant presque une année. C’est un peu comme essayer de jouer au foot sans gardien de but, non ?
Alors pourquoi ne pas en profiter pour en nommer plus dès maintenant ? Allez, soyons fous !
Voilà, la balle est dans le camp de l’administration. C’est à elle de trancher. Les syndicats ont donc été convoqués le 30 juillet pour nous présenter les avantages et les inconvénients de notre proposition, avec tous ses effets de bord (mobilité, équité, déséquilibre… et peut-être même quelques cheveux gris en plus).
Bien entendu, tout problème a sa solution… La Direction des ressources humaines a décidé de publier une liste de 20 candidats sur le tableau annuel d’avancement, qui ont été invités à passer les tests CTA-CODIS.
Par conséquent, les 17e et 18e candidats pourront être nommés adjudants et suivre leur formation lors de la deuxième FAE. Quant aux 19e et 20e candidats, leur sort n’est pas encore certain, mais ils pourraient également être nommés si nécessaire.
Les deux postes libérés (départ à la retraite/concours) seront bientôt ouverts aux adjudants en poste, afin de respecter les règlements.
Nous regrettons que les 2 postes qui en découleront, ne soient pas inclus dans le classement des 18 premiers candidats, mais selon la Direction, cela perturberait les plannings des centres concernés et certaines formations ont déjà commencé pour certains candidats.
Après nous en sommes convaincus quand on veut on peut…