Réunion effectif opérationel

Des paroles … sans les actes …

Cette matinée du 3 juillet 2023 devait – du moins nous en avions fait vœux – apporter son lot de décisions, d’actes, d’actions, d’engagements forts !

Cette matinée semblait propice à clore la première partie marathon des échanges sur le dossier tant attendu des Effectifs Opérationnels.

Monsieur LEBEAU accompagné de Monsieur Le Directeur recevaient les organisations représentatives – Avenir Secours, CFDT et SUD SDIS 44.

Notre déception fut à la hauteur de nos attentes …

Nos hôtes ont développé leur stratégie :

  1. – Questionner les OS sur leurs attentes afin de comprendre les différences de chiffres et tendre à trouver un consensus

Nous avons réitéré notre position et rappelé ce courrier très récent qui développait et argumentait nos propos. Nous n’avons pas vocation à faire évoluer en avilissement notre proposition.

  • – Rappeler la chronologie des actions déjà engagées sur ce sujet depuis la mise en place de la nouvelle mandature.

Nous ne prêtons que peu d’intérêt à ce retour dans le passé quand l’argumentaire des « efforts consentis », sortis du contexte, est aussi maladroitement articulé.

  • – Pointer les difficultés financières, les marges de manouvres très réduites, les impacts sur les communes, l’influence de l’Etat.

Nous comprenons cette pesante emprise financière quotidienne et ce nécessaire respect de l’utilisation des deniers publics.

Mais, nous ne sommes pas dupes et regrettons l’absence d’ambition et de courage politique.

  • – Remerciements de notre engagement dans ce dossier et des très bonnes relations avec les services RH en charge de l’analyse.

Nous reconnaissons et saluons le travail engagé de toutes les équipes RH et GOP.

  • – Vœux d’un compromis, d’une avancée positive, d’une ouverture des négociations.

Nous formulons nous aussi ce vœux pieux … le réel retour à la réalité de terrain dans la prise de décisions politiques.

Notre philosophie est pourtant simple : replacer le sujet des effectifs opérationnels dans une analyse plus globale de restructuration du SDIS 44.

Nous attendons du Président du CASDIS 44 une dynamique ambitieuse alors que sa partition actuelle ne propose qu’une politique « des petits pas ».

Alors que le DDSIS réaffirme le nécessaire compromis sur ce dossier,

Alors que Monsieur LEBEAU parle de la taxe DMTO – Droits de Mutation à Titre Onéreux –  de la TSCA – Taxe Sur les Contrats d’Assurances – et des difficultés à projeter l’avenir financier du SDIS 44,

Nous renvoyons à la réalité des centres de secours, des fonctionnements internes, des difficultés humaines, du monde du volontariat.

Notre élu préférant « dorloter » le volontariat, nous exhortant à respecter ces pompiers volontaires … nous comprenons que le fossé entre la réalité et sa vision est décidément très grand. Le dommageable constat qu’il n’a pas compris notre analyse !

M. LEBEAU nous propose de clore la réunion et de se revoir avec de nouveaux éléments financiers, le 07 septembre 2023.

Mais, vous n’êtes pas obligés de nous croire …

Effectifs-Operationnels-04-juillet-2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SUD SDIS 44

GRATUIT
VOIR