L’annonce par Michel Barnier du recours à l’article 49.3 pour tenter de passer en force le projet de loi de finance va entraîner un vote de censure de son gouvernement. Quelle que soit l’issue de cette motion de censure, nous appelons tous les sapeurs-pompiers professionnels et PATS du SDIS 44 à faire grève et à se mobiliser massivement ce jeudi 5 décembre.
3 jours de carence, une passion triste de la droite.
Si le gouvernement Barnier tombe, les projets d’instauration de trois jours de carence dans la fonction publique et la réduction de l’indemnisation de la maladie risquent de revenir rapidement d’actualité. Véritable marotte du Sénat qui tente de l’imposer tous les ans, l’attaque contre les conditions de prise en charge de la maladie dans la fonction publique restera d’actualité dès un nouveau gouvernement nommé. C’est pourquoi les sapeurs-pompiers et les Pats doivent envoyer un message fort au futur gouvernement : non aux jours de carence dans la fonction publique, prise en charge à 100 % de l’indemnisation maladie.
Faire autant avec moins de moyens, les conditions de travail sont insupportables.
Les gouvernements peuvent passer, les conditions de travail des sapeurs-pompiers continuent de se dégrader. À toujours réduire les effectifs et les financements des services publics, ce sont leurs missions qui sont frontalement attaquées. Les services publics ne sont pas un coût mais une richesse, un outil au service de la justice sociale. C’est pourquoi ils nécessitent des investissements massifs pour permettre aux sapeurs-pompiers d’exercer correctement leurs missions, qui sont indispensables. Instaurons dès le 5 décembre un rapport de force pour obtenir les postes et les financements dont nous avons besoin.
Voici les lieux et heures de rendez-vous pour les manifestations de la grève de la fonction publique prévues le 5 décembre 2024 en Loire-Atlantique :
Nantes – 10h30 – Préfecture
Chateaubriant – 11h – place de Gaulle (Théâtre de verre)
Saint-Nazaire – 11h – Hôpital
Clisson – 15h – Gare