La période d’organisation des JO de Paris impacte les personnels SPP et PATS du SDIS 44 : périodes de congés estivaux gelées ; mobilisations sur les DPS ; sollicitations particulières en qualités et en quantités ; renforcement en effectif de garde de plusieurs centres de secours …
L’Etat, organisatrice et gestionnaire des dispositifs sécuritaires parisiens comme des sites en régions, propose une prime de 1.600 euros pour un engagement de 10 jours sur les DPS. Cette valorisation sera engagée pour moitié par l’Etat, l’autre moitié devant être assuré par les SDIS.
L’Union Syndicale SUD SDIS 44, en complément d’échanges fournis au niveau national, n’avait toujours aucune info sur le sujet et a déposé un préavis de grève sur cette période JO.
Ce jour, 23 juillet 2024, le DRH a convoqué l’ensemble des organisations syndicales représentatives, afin d’apporter des éclaircissements sur ce dossier JO.
Deux informations primordiales nous sont données :
- La prise en charge financière des 50% restants de la prime JO par l’employeur
- Le déblocage d’une enveloppe de financement pour les PATS engagés sur les DPS et non concernés par la prime JO
Concrètement :
- Une journée DPS = 10 heures.
- En cas de dépassement d’heure, après justification, l’indemnisation ou la récupération se fera au réel.
Pour un SPP en CIS :
- Intervenant sur DPS sur son temps libre, il se verra gratifié de la prime JO au prorata de sa durée d’engagement et sera en sus rémunéré en IMO – Indemnité de Mobilisation Opérationnelle.
Pour un SPP en fonctionnel :
- Intervenant sur son temps libre, il se verra gratifié de la prime JO au prorata de sa durée d’engagement et sera en sus rémunéré en IMO.
- Intervenant sur temps de travail, il se fera indemniser en IMO les 2 heures de dépassement ou bien pourra les récupérer en temps de travail.
Pour un PATS :
- Une valorisation via l’enveloppe budgétaire dédiée.
Encore de nombreuses interrogations n’ont pas trouvé réponse. Une réunion post événement devra apporter les informations concrètes manquantes en termes de partage de la prime JO.
Le préavis de grève départemental est levé. Le préavis de grève national reste effectif.