1- Le premier dossier de ce CT concernait la charte des formateurs SSUAP et de Formateurs de formateurs. L’élaboration de la charte des formateurs aux premiers secours permet de préciser : le rôle et missions, les modalités de recrutement, les obligations, les procédures ( intégration, réintégration et cessation d’activité ). L’application de cette charte sera effective en janvier 2023.
# avis favorable
2- Second sujet, les critères d’avancement. Quelques changements pour 2023 avant une réflexion plus approfondie pour le futur à la demande de SUD. Le premier changement concerne la lettre de motivation. La lettre de motivation prenait trop de place en terme de point. La lettre de motivation est maintenue mais elle ne sera plus évaluée. Elle servira de support pour l’entretien de carrière.
L’entretien de carrière quant à lui passera de 15 à 20 minutes pour permettre une meilleure évaluation des mises en situations professionnelles
Dorénavant, l’évaluation de l’entretien de carrière sera analysé par les critères suivant :
– Structure de la présentation (5min max) et valorisation du parcours pro de 0 à 10 pts
– Cohérence des propos entre la présentation et l’échange avec le jury de 0 à 10 pts
– Positionnement adapté dans les mises en situations professionnelles de 0 à 30 pts
Sur la partie expérience pro, à la demande de SUD SDIS 44, suppression des points pour la partie « investissement aux instances consultatives »
Changement également à notre demande sur l’organisation des réunions d’harmonisation / pondération départementale avec dorénavant la présence des chefs de centres ou de services et du même représentant RH pour les différents groupements.
Nous avons aussi demandé à ce que les OS puissent assister comme observateur à la commission de pondération avec chef CIS, groupement et DRH. Demande refusée
# abstention
3- Révision des modalités de gestion de la CoFP avec l’intégration des dispositions du décret 2022-1043 du 22 juillet 2022. Egalement, la réévaluation des plafonds et l’augmentation de l’enveloppe globale annuelle des prises en charge des frais pédagogiques, de déplacements, d’hébergement et de restauration.
# avis favorable
4- Modification des documents de référence de la GPEC
nous validons le sujet mais nous exprimons nos interrogations sur ces organigrammes complexes en constante modification
# avis favorable
5- Mise à jour des IFTS pour le SSSM
statutaire donc validé
# avis favorable
6- Evolution indemnités de spécialités. Cette évolution concerne les formateurs de formateurs Secours Routiers avec la création d’une prime de spécialité de niveau 3 (10%) afin d’être cohérent avec les autres domaines.
# avis favorable
7- Protocole pour les élection professionnelles de fin d’année par voie électronique
# avis favorable
2 infos à retenir en marge de ce CT.
La première concerne l’abandon officiel du projet CFE sur le site de Blain.
La deuxième info concerne les prévisions des dépenses énergétiques pour 2023. Les prévisions prévoient une multiplication des dépenses par 4 soit un budget de 5M€ au lieu d’environ 1.2M€ par an les années précédentes. Pour comparaison, cette augmentation correspond au budget nécessaire pour le recrutement de 80 SPP…