Compte rendu de la rencontre avec le Président du SDIS 44

En cette période post-élections professionnelles et pré-festivités de Noël, laissez-nous vous dévoiler la recette du nouveau dialogue social.

 Réunissez 3 grands chefs : le Prez CA ; le Dirlo ; le Prez Sudiste.

Saupoudrez de quelques félicitations suite au joli coup de balai syndical.

Le Prez CA nous assure œuvrer à nos côtés et engager sa politique de service public avec ardeur et conviction.

Rappel des quantités indispensables : augmentation financière de 6,4% obtenue aux forceps face à la concurrence démocratique bien opposée ; revalorisation de la valeur faciale du chèque déjeuner ; recrutement de 37 marmitons dès sa remise d’un étoile le 1er juillet 2021 ; revalorisation de la compensation financière des commis volontaires ; les contraintes financières dues à l’augmentation de la charge des fluides …

Son travail s’articule également autour de visées d’État car l’augmentation des dépenses de fonctionnement doivent être intégrées par ce guide Michelin étatique.

Le Prez CA milite également auprès de l’AMF et de l’ANDSDIS – dont le Dirlo assure actuellement la présidence.

Le Prez Syndical monte la sauce en rappelant la situation actuelle : un paysage syndical simplifié ; une démographie qui affole les compteurs ; des CIS en limite de rupture ; des ligériens qui en ont pour leur argent … un service si peu onéreux est un service médiocre ; augmentation opérationnelle à +25% ; 70% de l’action se passe en journée et sont donc assurées à 85% par les 13 centres mixtes … les années passent, se ressemblent et rien ne change.

Le Dirlo ouvre son livre de recettes et pointe le doigt sur ce nouveau paradigme et la nécessité de changer le système actuel : améliorer la réponse opérationnelle et le service public d’urgence.

Il déroule sa liste de commissions : complémentarité SPP/ SPV dans les CIS mixtes ; variation des effectifs jour/ nuit ; acculturations par des colloques dans les inters-communalités ; travail avec le Prez Syndical ; etc.

Le Prez Syndical explique qu’une des solutions pour éviter que le soufflé ne retombe en 2023, reste le passage en 12H de la VSAV1 toute la semaine et la montée en qualité des marmitons en accentuant les nominations de CA1.

Le Dirlo explique au Prez CA les tenants et aboutissants de ces deux propositions.

Le Chef de Partie Syndicale ajoute que le travail en 12h répond à deux impératifs : la santé physique et mentale du marmiton et le rendu qualitatif du service public. Ce n’est donc pas un confort mais bien une réelle nécessité.

Le Dirlo n’est pas contre travailler pour poser ce travail en 12h et propose une articulation de réflexion et d’action.

Il en va de même pour la montée en compétence des marmitons mais il faut être vigilant et ne pas verrouiller le système pour les prochaines années.

Il propose donc de poser la réflexion sur ces deux propositions du Prez Syndical et estime à la fin du premier semestre 2023, la capacité à pouvoir engager cette éventualité.

Chaque Chef réitère son objectif d’ouverture et de travail commun pour un service public d’urgence de qualité.

P’tit Biscuit Sudiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SUD SDIS 44

GRATUIT
VOIR